logoNacre  Homégal est opérateur Nacre sur son territoire d'intervention. La pépinière peut vous faire bénéficier de ce dispositif dans le cadre de votre projet de création ou reprise d'entreprise. 

 

Nacre, qu'est-ce que c'est ?

Le dispositif nacre propose un parcours d’accompagnement renforcé d’une durée d’au moins 3 ans, structuré autour des 3 phases clés de la création :


Pour qui ?

Nacre s’adresse aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi pour lesquelles la création ou la reprise d’entreprise est un moyen d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi.

Le parcours d’accompagnement nacre s’adresse aux porteurs de projet de création/reprise et aux nouveaux dirigeants d’entreprise pour lesquels une création ou une reprise d’entreprise pérenne et son développement ne seraient pas envisageables sans un accompagnement mobilisant les fonds publics.

Il convient avant d’entrer dans le dispositif, de maîtriser en partie les grands équilibres économiques et financiers de votre projet, avoir déjà une idée des produits, des clients potentiels, des fournisseurs, des besoins d’équipement, d’investissement, de financement, etc.


Les étapes du parcours


Phase 1 : aide au montage du projet

Concrétiser votre projet de création ou reprise d’entreprise.
Durant cette étape du parcours nacre, Homégal vous apporte une assistance technique et vous aide à élaborer un dossier solide pour présenter votre projet aux financeurs.

Vos engagements sur cette phase :
L’entrée dans le parcours est officialisée par la signature d’un contrat d’accompagnement pour la création/reprise d’entreprise nacre. Ce contrat est signé par Homégal et vous-même. Le contrat définit les termes de nos engagements réciproques : respect des délais, assiduité, orientation en cas d’échec…

A quel moment y entrer ?
Vous entrez en phase 1 de votre propre initiative ou sur le conseil d’un réseau prescripteur (Service public de l’emploi local, …), d’une banque, etc.,
Deux conditions :
- vous ne pouvez créer ou reprendre sans cette aide
- votre projet est techniquement formalisé

Quels sont les objectifs de cette phase ?
La phase 1 doit vous permettre de :
- finaliser techniquement votre projet de création/reprise d’entreprise ;
- pouvoir le présenter à un tiers (financeur, partenaire, etc.) ;
- anticiper le démarrage de votre entreprise et les difficultés qui peuvent se présenter durant les premiers mois d’activité.

De quoi disposerez-vous à la sortie de cette phase ?
Homégal s’engage à ce que vous puissiez disposer d’un argumentaire pour présenter votre projet, d’une simulation du modèle économique, et de préconisations d’accompagnement pour la suite du parcours nacre.
Durant cette phase, Homégal peut, en fonction du projet, préconiser l’achat d’une expertise spécialisée .

Combien de temps dure cette phase ?
4 mois maximum pour un projet de création et 6 mois maximum pour un projet de reprise.

 

Phase 2 : appui pour le financement du projet

Phase 3 : appui au développement de l’entreprise